lundi

QUI SOMMES NOUS?


Association Loi 1901, la Maison de Vie du Roussillon, lutte contre le sida, l’hépatite C et les dépendances, créer depuis 1992, œuvre dans des domaines d’activités diverses conformément à ses objectifs qui sont la valorisation des lieux ressources en matière d’accès aux soins et aux droits et plus particulièrement l’accès aux soins des personnes les plus vulnérables ; la prévention à travers la sensibilisation des publics prioritaires concernant le dépistage et la participation des publics visés dans la réalisation des actions. La Maison de Vie du Roussillon est une structure qui intervient dans le champ du VIH et du VHC. Elle est repérée sur le territoire des Pyrénées-Orientales comme étant un lieu ressource concernant la lutte contre le Sida et l’hépatite C.



Ancrage sur le territoire des Pyrénées-Orientales

           
              La Maison de Vie du Roussillon siège comme membre à la Conférence Régionale de Santé et d’Autonomie Languedoc-Roussillon ainsi qu’à la Conférence du Territoire des Pyrénées-Orientales. En 2011, l’association a travaillé avec de nombreuses structures, collectivités et institutions dans le cadre de ses actions. Partenaires issus tant du secteur public que privé.  Elle est porteuse de projet et prend part aussi à de nombreuses interventions locales, départementales et régionales. L’association est repérée sur le territoire des Pyrénées-Orientales et agit au sein de collectifs, réseaux, groupements, d’organisations territoriales comme le COREVIH LR, le Réseau de Soins Palliatifs 66, le Collectif Inter Associatif de l’Hôpital St Jean, le Collectif Santé Jeunes des PO, le Collectif Sida des PO, le Réseau Ville-Hôpital VIH, le Réseau RHECCO,… Elle organise depuis de nombreuses années des journées de rencontres et d’échanges qui sont le rendez-vous de nombreux partenaires afin d’échanger et de projeter de nouvelles pistes d’actions.

 
Partenariat

Depuis de nombreuses années, l’équipe associative est très investie aussi bien dans les actions que dans la recherche de nouveaux acteurs pour agir ensemble dans un intérêt commun.C’est une des forces de notre structure. Le partenariat dans le secteur associatif, secteur non marchand,  peut prendre différentes formes pour s’organiser autour de différences dans une perspective commune et complémentaire, d’associer aussi les publics et dont le but est avant tout d’atteindre un objectif en lien avec des priorités de santé publique. Les différents acteurs qui se sont investis dans nos activités ont agit  à des degrés d’investissement divers qui étaient prédéfinis ensemble au préalable. Quel que soit l’origine des financements, et le choix en termes d’acteurs au vu des actions projetées sur le terrain, les engagements de chacun ont permis de mettre en valeur les activités de l’association mais aussi celles de public accueilli.

Moyens

Les moyens humains sont actuellement de 6 salariés, 15 bénévoles soit une équipe de 21 personnes toutes impliquées dans les activités de l’association. En complément de ces moyens, notre structure dispose de 5 appartements relais et d’un siège social sur lequel se déroulent de nombreuses activités en lien avec nos missions. 

L’association est présente sur différents pôles :
  • l’accompagnement dans les démarches d’accès aux droits et aux soins 
  • l’accueil dans un cadre rassurant et convivial
  • la prévention avec des actions tout au long de l’année
L’hébergement en appartements-relais
En centre-ville, cinq appartements-relais individuels disposant de toutes les commodités ( mobilier, équipement électroménager, ligne téléphonique et télé-séjour).
Pendant la durée du séjour, la Maison de Vie du Roussillon évalue les besoins du résident, permettant la mise en place d'un accompagnement social. Une présence permanente dans la structure est assurée par des bénévoles et des salariés. Les consultations d’un médecin généraliste, d’un psychologue visent à la reconstruction d’un équilibre de vie et permettent aux personnes hébergées de retrouver leur autonomie.
L’accueil
Situé au 15 rue Pierre Rameil à Perpignan.
L’accueil est ouvert le mardi et jeudi de 14h00 à 17h00 ; le mercredi de 11h00 à 17h00
Les mardis, après midi thématiques.Les mercredis, un repas est organisé suivi d'activités créatives permettant aux usagers d'exprimer leurs talents.les jeudis,également des ateliers créatifs sont proposés (peinture, dessins ...)

Et aussi un espace informatique avec accés Wi-FI

Ces après-midi permettent de rompre l'isolement, d'échanger et de partager.
L’accueil est sans rendez-vous, respectant la confidentialité et le principe fondamental du non-jugement. Il fonctionne comme un sas entre les difficultés rencontrées parfois à l’extérieur et les réponses que nous pouvons apporter aux attentes des personnes.
Le soutien
Destiné aux personnes séropositives VIH, VHC et / ou toxico-dépendantes sous substitution mais également à leur entourage.
La Maison de Vie du Roussillon propose différents types de services et d’activités en garantissant anonymat, gratuité et confidentialité. Elle crée ainsi un espace d’écoute et de dialogue pouvant être l’occasion de faire le point, de réfléchir ensemble sur les difficultés, les projets mais aussi de permettre d’échanger en toute confiance.
La Maison de Vie du Roussillon apporte un soutien social et matériel dans l’organisation et le suivi de démarches d'accès aux droits et aux soins.
La prévention
La Maison de Vie du Roussillon organise des préventions, sur les risques liés aux virus VIH, VHC, les IST, qui visent à sensibiliser divers publics :
  • public jeune par des interventions au sein des collèges, lycées,centres de formation, associations de quartiers, discothèques et bars, PIJ, cyber-café, tatoueurs.
  • grand public lors des interventions sur des lieux divers (concert...).
  • public spécifique par des interventions dans le milieu migrant, prostitutionnel et lieux de rencontres homosexuelles.


L'EQUIPE DE LA MAISON DE VIE DU ROUSSILLON
Président bénévole : Jean-Luc Baqué
Secrétaire Général bénévole : Jean-Marie Esposito
Trésorière bénévole : Marie Gimenez
Administrateur bénévole, responsable Pôle hebergement : Lydia Claudel
Administrateur bénévole, responsable Pôle prévention : Sandrine Destombes
Coordinateur : Sylvain Escloupier
Conseillère en économie sociale et familiale: Julie Dutoit
Animateur prévention : Stephane Fabre
Agent d'accueil : Jean-Marc Couget 
Chargé des activités occupationnelles et gestion des appartements relais : Sébastien pichon
Medecin généraliste : Marie Valentin-Sage
Psychologue : Flore Joguet

La Maison de Vie du Roussillon c'est aussi des bénévoles tous engagés dans la lutte contre le Sida.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

une equipe formidable et tres pro !!! un ancien heberger sur la voie de la reinsertion social et moral !!!

hôtels à Perpignan a dit…

J'aime bien votre projet!
Bonne chance à vous!